Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment notre sytème immunitaire se defend et quelles sont ses limites ? TPE 2013 1èreS2 Lycée Jean Dautet

Généralités sur le système immunitaire (Page 2)

Publié le 17 Janvier 2013

Généralités sur le système immunitaire (Page 2)

Le système immunitaire est la base de notre défense envers les éléments pathogènes qui peuvent contaminer notre corps. Ce système et l’un des plus perfectionné du monde animal.

Invisible à nos yeux, il assure pourtant la garde, de jour comme de nuit. Que ce soit pour guérir une otite ou un cancer, le système immunitaire est essentiel.

Le système immunitaire est fait d’un système d’interactions complexes mettant en œuvre de nombreux organes, cellules et substances différentes. La majorité des cellules ne se trouvent pas dans le sang, mais plutôt dans un ensemble d’organes appelés organes lymphoïdes.

La rate, les ganglions lymphatiques, les amygdales et les amas de cellules lymphoïdes sont situés sur les muqueuses des voies digestives, respiratoires, génitales et urinaires. C’est habituellement dans ces organes périphériques que les cellules sont appelées à réagir.

Le système immunitaire prend sa source en différents endroits :

-le thymus produit les lymphocytes T (découvert par Jacques Miller en 1961)

-la moelle osseuse produit les lymphocytes B

Enfin, l’une caractéristique les plus fascinantes de ce système, c’est qu’il a conscience de lui-même et qu’il sait reconnaitre le non-soi. Ainsi, le système immunitaire reconnaît les éléments qui n’appartiennent pas au corps de son hôte. Une des propriétés du système immunitaire est sa capacité à reconnaître les substances étrangères au corps et à déclencher des mesures de défense en fonction du corps étranger concerné , par exemple la synthèse d'anticorps.

Commenter cet article

deep cleaning dubai 04/07/2018 07:11

Your Spring Cleanup 280 Share Cleaner is often a the most effective in terrain pool cleaners out there today. Community . is an old model, it constantly outperforms your newer types of Polaris share cleaners. What's more, it requires a lesser amount of maintenance and is also easier for you to troubleshoot along with fix while problems accomplish start going on. Like most pool products.