Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment notre sytème immunitaire se defend et quelles sont ses limites ? TPE 2013 1èreS2 Lycée Jean Dautet

Les moyens d'aider ce système de défense (Page 8)

Publié le 17 Janvier 2013

Les moyens d'aider ce système de défense (Page 8)

Les moyens d’aider sont si nombreux que nous allons nous concentrer sur une seule famille, soit les antibiotiques. Les antibiotiques, dont le plus connu a été découverts par Alexander Fleming en 1928 (la Penniciline), sont les médicaments les plus prescrits dans le monde, seulement ils sont parfois donnés à tort. Car, ils ne sont efficaces que sur les infections bactériennes et non sur celles causées par des virus.

Tout le monde connait l'importance des antibiotiques dans les progrès de la médecine car ils éliminent l'un de nos plus farouche ennemis, les bactéries pathogènes. Ces produits ont permis en 60 ans de vaincre des maladies jusqu'à lors incurables telles que la peste, la tuberculose, la syphilis ... On peut vraiment qualifier ces produits de miraculeux. Pour plus de précision voici une liste des découvertes à propos des antibiotiques au cours du 20ème siècle.*(Voir bas de page)

Maintenant vous allez nous dire : Mais comment fonctionnent les antibiotiques ? Nous ne pouvons répondre précisément à cette question car cela dépend de la famille d’antibiotiques concernée. Certains antibiotiques inhibent la synthèse de la paroi bactérienne, d’autres empêchent la réplication de l’ADN et d’autres encore empêchent la traduction de l’ARN messager … La seule chose en commun de ces différentes méthodes sont qu'elles ont toutes pour effets de tuer la bactérie ou de bloquer la reproduction de l'ARNm. Ce qui a pour conséquence la mort des bactéries.

Enfin les antibiotiques sont-ils tous artificiels ? Non, en effet nous retrouvons les antibiotiques dans des éléments naturels tel que le miel ou le pépin de pamplemousse, ces antibiotiques sont tout aussi efficaces que ceux conçus en laboratoire.

Commenter cet article